Clinic by Boz  
 
:: NAVIGATION

Index
Psychothérapie
Coaching
Sophrologie
Massage    
Laurent Aymar
Formation
Contacts

MAIL

 

 

 

 




    LA SOPHROLOGIE

 

La sophrologie est une thérapie douce qui utilise la relaxation, la visualisation et les affirmations positives. Elle se pratique en séances individuelles ou en groupe, et aussi chez soi, mais toujours à son propre rythme.           

                                 Qu'est ce que la Sophrologie ?

                                 Comment cela fonctionne t'il ?

                                   Déroulement d’une séance:

                                   Ses champs d'applications:

                               Indications et contre indications:

 

 

                                  Qu'est ce que la Sophrologie ?


            A la fois science, recherche et art de vivre, ses racines grecques signifie : Science de la conscience. Recherche de l'harmonie, de l'équilibre, de la sérénité et de la sagesse, elle améliore l'être humain par ses procédés permettant d'unir le corps et l'esprit. C'est dans l'union de ses deux composantes fondamentales que l'homme peut se découvrir plus profondément.
            Au delà d'une simple technique de relaxation à médiation verbale, la sophrologie permet à tout individu de se délivrer des tensions de la vie moderne, de faciliter le travail de régénération de son organisme et surtout permet d'apprendre à potentialiser ses ressources intérieures trop souvent sous-exploitées. C’est une technique de développement personnel et un outil thérapeutique.
 

 

Comment cela fonctionne t'il ?


             Héritière de la psychologie moderne du XX siècle, du Yoga indien et des recherches sur l'hypnose thérapeutique, l'objectif du sophrologue est d'aider son patient à se placer dans un état modifié de conscience, appelé état sophronique, état de conscience se situant entre la veille et le sommeil et permettant au patient sophronisé d'avoir un plus grand contrôle et une plus grande maîtrise sur son corps et son esprit.
Pour ce faire, le sophrologue utilise sa propre voix qui sera douce et monotone, induisant ainsi une profonde relaxation, en permettant à son patient de prendre conscience de sa respiration puis de l'ensemble de sa corporalité. De plus l'évocation de messages positifs, l'utilisation de visualisations, des outils de la relaxation, de l’hypnose moderne, du yoga et du Zen, vont permettre au patient d'apprendre à résoudre l'ensemble de ses problèmes physiques et psychologiques, ainsi que d’améliorer son quotidien et sa façon d’appréhender le monde.
Le but de la sophrologie étant l'autonomisation de la personne par rapport à sa propre situation de vie, l'ensemble des exercices pratiqués durant les séances devra être reproduit le plus souvent possible. Pour ce faire, chaque séance est enregistrée sur cassette audio, afin que le patient puisse pratiquer seul jusqu’à la prochaine séance.

 

                                      Déroulement d’une séance :

 

Une séance de sophrologie se déroule en trois temps. Elle débute par un contrat : le sophrologue définit avec son patient un exercice lié à la problématique de ce dernier. Puis, assis derrière ou à côté de lui, il utilise quelques propositions (du type "Vous pouvez fermez les yeux pour vous isoler du monde extérieur") pour l'amener dans un état sophronique.
            Le thérapeute propose alors à son patient une activation, c'est-à-dire un travail mental adapté à son cas, qui consiste à visualiser des objectifs précis, concevoir des affirmations positives, explorer son intériorité... Une forme de relaxation dite "dynamique" parce qu'elle n'est pas une simple détente, mais un moyen de travailler sur un projet individuel et précis.

            Enfin, le patient est invité à sortir de cet état : il revient peu à peu à la conscience grâce au processus de désophronisation, auquel succède une discussion avec le thérapeute, pendant laquelle le patient est amené à verbaliser sur les sensations rencontrées pendant la séance. Autonomie, meilleure connaissance de soi et créativité sont les grands bénéfices de la sophrologie.



                                       Ses champs d'applications:


            Ils sont aussi vaste que la vie elle-même, puisque qu'au delà du développement harmonieux de la personnalité, la sophrologie  s'applique au traitement de différentes maladies dans un cadre médical, paramédical, psychothérapeutiques : maladies psychosomatiques (asthme, ulcères, constipation...), névroses (phobies, obsessions, angoisses, dépressions...), dépendances (tabac, alcool...).

La sophrologie permet d'apprendre à gérer son stress et ses manifestations psychologiques et physiologiques (ces fameuses somatisations !) et à contrôler ses émotions (peur, trac, timidité…). Elle permet aussi de développer sa mémoire, d’apprendre à concentrer son attention, à penser positivement, et résister aux maladies. Elle s'appliquera aussi bien aux enfants, aux adolescents, qu'aux adultes ou aux seniors. Elle trouvera une grande utilité en psychothérapie, de même que chez les sportifs de haut niveau dans leur entraînement, chez les femmes enceintes dans leur préparation à l'accouchement et dans tous domaines où l'être humain est appelé à évoluer.

Dans le monde professionnel comme dans la sphère personnelle, la sophrologie vous donnera les moyens de vous sortir de ces cercles vicieux qui empoisonnent votre quotidien. En groupe ou seul, la sophrologie se pratique partout et quelques minutes de pratique quotidienne pourront vous changer la vie.

 

Indications et contre indications :

La sophrologie peut-être pratiquée partout et par tous, seul les cas de psychose doivent être approché avec prudence, même si aujourd'hui certains thérapeutes utilisent les apports très dynamisants de cette technique auprès de patients schizophrènes ou psychotiques en phase non aiguë.

 

                  Haut de page

 

   
Copyright © 2004 psychosophro.com - Design © 2003 Boz pour Kitgrafik.com